De l'auteur

Ancien journaliste scientifique, né en 1954, j'ai commencé une carrière dans le secteur public comme conseiller du ministre français de l'environnement en 1988.

J'ai publié deux livres en 1990 sur le changement climatique (La Terre brûle-t-elle? Editions Calmann-Lévy, toujours disponible; pour une critique récente, voir Jancovici) et sur les énergies renouvelables (Du Neuf sous le soleil, avec Alain Liébard et Michel Rodot, éditions Calmann-Lévy/Systèmes Solaires).

En 1992 je suis devenu conseiller du directeur général de l'Agence de l'Environnemnet et de la Maîtrise de l'énergie (ADEME) .

En 1998 j'ai rejoint le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et, début 2000, l'Agence Internationale de l'énergie (AIE)

Administrateur principal à la division Efficacité énergétique et environnement de l'AIE, je suis actuellement en charge de "l'évolution des politiques d'atténuation du changement climatique".

Je suis par ailleurs administrateur (bénévole) de la Fondation Energies pour le Monde.

Diplômé d'études politiques, j'ai étudié l'économie et publié divers articles dans des revues scientifiques, la plupart disponibles sur ce site.