Les changements climatiques

 

Si vous cherchez des informations d'ordre général sur le changement climatique, je vous conseille l'excellent site de Jean-Marc Jancovici pour commencer. Vous y trouverez d'ailleurs tous les liens nécessaires. Vous trouverez également nombre d'articles intéressants, souvent en Français, sur les pages environnement du site de l'OCDE.

Ci-desssous, mes travaux dans le domaine.

L'objet principal de mon travail est de réfléchir aux façons d'intégrer progressivement tous les pays dans la lutte contre les changements climatiques. Pour une synthèse, voir mon article dans Esprit d'octobre 2005, ici.

·         A l'occasion de la neuvième conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-9), à Milan en décembre 2003, l'AIE a publié un résumé actualisé de ce livre, des idées pour l'avenir. Voir également la présentation que j'en ai fait - une synthèse.

·         En 2005 j’ai réexaminé les différentes approches pour lutter contre le changement climatiques, leur compatibilité avec les échanges de permis d’émissions, enfin la possibilité d’intégrer des approches très différentes en une architecture mondiale unique.

·         En 2006, l’AIE a publié en tant que « document de travail » une analyse du compromis entre la certitude sur les trajectoires d’émissions qu’apportent en principe des quotas d’émissions contraignants et fixes, et la plus grande ambition dans les objectifs que permettent des options plus souples, en particulier l’introduction d’un prix plafond dans les échanges de permis.

J'ai écrit à la demande du InterAcademy Council un article sur l'énergie solaire thermique (en anglais). J’ai poursuivi l’analyse en 2006 des barrières à la diffusion des technologies solaires thermiques.

Plus récemment, j’ai présenté une ambitieuse prospective de l’énergie solaire à entreprises pour l’environnement. J’y parle des trois grandes familles technologiques : le solaire thermique pour la chaleur et le froid, la thermodynamique et le photovoltaïque pour la production d’électricité. Sur les

Un autre thème de recherche a été de confronter la théorie de l'actualisation avec le problème du changement climatique. En Juin 2003, j'ai publié un article de synthèse sur l'encyclopédie en ligne d'Ecological Economics, qu'on peut télécharger ici (en anglais uniquement).

Mais voici pour les francophones la version française de mon article dans Energy Policy Vol. 27 n°15 de décembre 1999. Et pour ceux qui seraient intrigués par la référence (Philibert 1996), mon papier non publié "le paradoxe de l'isolement"...

Le mécanisme de développement propre du Protocole de Kyoto permet de créditer les investisseurs de "réductions d'émissions certifiées" pour des projets dans les pays en développement. Mais comment calculer les émissions "de référence" - ce qui ce serait passé autrement? Pour un économiste, la seule bonne méthode est de calculer l'investissement qui aurait présenté la plus grande valeur actuelle nette, et de lui comparer le projet qui est proposé dans le cadre du MDP. Voir une "approche économique de l'additionalité environnementale" ici.